Maison d’Enfants à Caractère Social Les Écureuils MECS

Maison d'enfants les Écureuils au Chambon

Modalités d’accueil et d’accompagnements

La Maison d’Enfants à Caractère Social les Écureuils accueille et accompagne des enfants et jeunes majeurs de 0 à 21 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). L’établissement est agréé pour une capacité de 55 situations – 35 en internat et 20 en accueil externalisé.

Le cadre législatif des missions assurées par l’établissement est le suivant :
la loi n°2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant ;
Vu la loi n° 2007- 293 du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance ;
Vu la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’Action Sociale et Médico-sociale ;

La Mecs les Écureuils est habilitée pour accueillir et recevoir des mineurs et jeunes majeurs relevant de la protection de l’enfance placés par les juges d’enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du département de la Haute-Loire. 1 enfant peut également être confié sous mandat administratif en accord avec sa famille. Des enfants peuvent également être confiés par des départements voisins, essentiellement la Loire ou l’Ardèche pour la MECS des Écureuils.

Accueil des enfants âgés de 3 à 11 ans

Population accueillie

Ces enfants présentent ou non des troubles du comportement ou de la personnalité, des difficultés familiales compromettant leur développement intellectuel physique et psychique de manière passagère ou durable. Aussi les temps d’accueil ou d’accompagnement peuvent varier selon des temps courts moyens ou longs en fonction de l’évolution particulière de chaque situation. La maison d’enfants leur assure une alimentation saine et équilibrée, un habillement adapté, un logement confortable et un cadre sécure. Elle veille à soutenir et/ou rétablir une scolarité, un apprentissage, en prenant en compte leurs besoins, dans les différentes classes des écoles de la commune ou les communes alentour du site d’accueil. Elle a aussi un rôle au niveau des relations entre l’école et les parents, aussi bien en termes de transmission d’informations que de qualité et de constance des liens, notamment en ce qui concerne les décisions relevant des parents.

Collectif et individuel

Un projet de groupe pour tous et des projets individuels : les enfants sont placés au cœur du projet de chaque service, essentiellement axé sur la socialisation (à travers le quotidien, l’inscription dans les loisirs culturels et/ou sportifs, l’organisation de vacances…). Les départs en vacances permettent d’autres expériences différentes du quotidien rythmé par la scolarité entre éducateurs et enfants, ils viennent enrichir l’observation du comportement des enfants et participent à leur compréhension. Des séjours de vacances peuvent être organisés en lien avec la famille et l’établissement.

La place de la famille

La famille de chaque enfant est associée dès le départ de l’accueil ou de l’accompagnement quel que soit le niveau de difficulté relationnelle. Des rencontres régulières sont programmées avec les chefs de services et la psychologue. Chaque échéance judiciaire ou administrative est préparée en amont de l’envoi de la note de situation ou du rapport de fin de mesure. Dans les situations de difficultés relationnelles importantes et sur ordonnance du Juge pour enfants, l’établissement encadre des visites médiatisées et soutient les compétences parentales au rythme de chaque parent.

L’équipe

C’est une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés éducatrices spécialisées, éducatrice jeunes enfants, moniteurs éducateurs et monitrices éducatrices, conseillère en éducation sociale et familiale, assistante sociale, auxiliaire de puériculture maîtres et maîtresse de maison, surveillants de nuit, psychologue, chef de service, cuisiniers, secrétaires, comptable).

Équipe MECS Le Chambon-sur-Lignon

Cuisinier MECS Les Écureuils au Chambon-sur-Lignon

Des outils

Chaque personnel est sensibilisé à l’activité singulière d’une maison d’enfants et l’établissement se veut être une organisation apprenante afin de développer des outils relationnels et éducatifs tels que : des accompagnements individualisés et spécifiques formalisés lors des synthèses en équipe. Des rencontres enfant/famille avec un professionnel garant du cadre. Des rencontres enfant/enseignant autour d’un projet scolaire, des entretiens familiaux, une approche transdisciplinaire, clinique, psychanalytique mais aussi systémique ou encore par des techniques de thérapies brèves telle l’EMDR.

Un projet individuel est établi dès que possible afin de définir les actions à mener pour que la durée du placement soit la plus courte possible. Nous attachons peu d’importance à la durée de placement. La notion de temps s’accompagne de la nécessité pour une famille et un enfant de développer leurs propres ressources pour rompre définitivement avec les conditions et les raisons qui conduisent à une mesure de placement. L’objectif premier de la MECS est de faire en sorte que la situation familiale et/ou personnelle des enfants ou jeunes majeurs accueillis soit plus favorable le jour de son départ que les conditions qui l’ont conduit au placement ou à l’accompagnement.

365 jours

L’établissement est ouvert 365 jours par an et 24 heures sur 24. En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, un cadre d’astreinte répond au téléphone en cas de nécessité et pour toute urgence.