Projet éducatif

Accueil d'enfants Les Écureuils au Chambon-sur-Lignon

MECS Les Écureuils

L’effet du temps qui passe sur les personnes, les cultures, les habitudes, les objets, les croyances, les représentations, les théories etc… transporte avec lui la marque d’une évolution soutenue par la science, la recherche, le cadre législatif et traduit ce que nous appelons une évolution sociétale. L’évolution de la maison d’enfants en témoigne La Clé des Champs (autrefois l’Abric) et La Joyeuse Nichée accueillaient juste après-guerre de 25 à 35 enfants chacune. Aujourd’hui elles accueillent respectivement 10 et 12 enfants.

L’expérience au long court permet d’innover, c’est-à-dire d’enrichir les pratiques à partir de l’existant et en phase avec les avancées scientifiques et les connaissances toujours plus précises de l’évolution et de l’épanouissement d’un enfant selon ses besoins fondamentaux. Les lois successives viennent traduire et soutenir la mise en œuvre éducative et sociale des pratiques de protection des enfants en danger ou en risque de danger.

Tout en poursuivant l’engagement des valeurs fondatrices de l’association, l’établissement veille à l’évolution des pratiques de tous les salariés à travers la formation permanente et toujours dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille.

Nous travaillons essentiellement aujourd’hui à partir de la théorie du lien d’attachement. Quel que soit l’âge de l’enfant, adolescent ou jeune adulte que nous accompagnons, nous adaptons nos pratiques afin de développer ou « recoudre » un lien d’attachement qui soit suffisamment sécurisant pour permettre à chacun d’être autonome, libre de ses choix et de son avenir.

Notre utopie est de travailler chaque jour à note inutilité en faisant en sorte que les conditions de vie d’un enfant qui nous est confié soient meilleures le jour de son départ que celles qui l’ont conduit à la Maison d’Enfants. Nous souhaitons pour chacun qu’il n’ait plus jamais à faire, de sa vie future et sa vie d’adulte, aux services de protection de l’enfance.

Le travail des salariés de l’établissement est donc, quelle que soit leur fonction, de créer des conditions de sécurité afin que les enfants puissent s’attacher affectivement à une personne repérée qui saura et apprendra à prendre soin de lui. En priorité sera accompagné et soutenu le lien d’attachement aux parents ou à défaut des adultes de l’environnement de l’enfant ayant en charge la responsabilité de son éducation.

Pour se faire, une attention toute particulière est portée sur la qualité de vie au travail afin que chaque salarié soit lui-même sécurisé pour être un adulte fiable et rassurant.

A chaque fois que cela est possible, nous accompagnons l’enfant pour un maintien ou un retour à domicile en soutenant les parents dans leurs capacités à agir eux-mêmes par la mise en œuvre de leurs propres compétences.

Nous nous référons également aux théories de l’approche systémique et aux outils développés par Guy Hardy dans sa conceptualisation d’intervention d’aide contrainte et de Jean-Paul Gaillard dans son approche de la révolution sociothérapeutique et la conceptualisation du Syndrome de Stress Polytraumatique.

Lorsque la situation l’exige et lorsque le jeune en fait la demande, nous poursuivons l’accompagnement en contrat jeune majeur en préparant l’adolescent entre 16 et 17 ans à développer des compétences qui lui garantiront de pouvoir décider pour lui et par lui-même de ce qui lui est préférable. Lui permettre en somme d’être autonome tout en maintenant les liens d’attachement avec son environnement incluant la MECS parfois jusqu’à 21 ans de manière formelle et au-delà, s’il le souhaite, de manière informelle.