Service d’Accueil Familial

Maison d’Enfants à Caractère Social Les Écureuils

Modalités d’accueils et d’accompagnements

L’accueil familial au sein de la Maison d’Enfants «Les Ecureuils» est un service transversal à tous les autres qui a une capacité de 4 places. Les assistants(es) familiaux(ales) sont domiciliés(es) à proximité de la Maison d’Enfants (dans un rayon de 10 à 50 kms).

Population accueillie

L’objectif de l’accueil familial est d’accueillir de manière continue au sein d’un cadre familial un enfant dont « les conditions de vie familiale menacent son développement et son intégrité physique et psychique ».

La spécificité de l’accueil familial répond à une problématique personnelle et familiale qui relève en général :
• D’un manque important de repères stables liés à des problématiques familiales de grandes carences affectives, abus, violences, problèmes psychiatriques, conduites addictives… ;
• D’incompatibilité, de difficultés (par ex : troubles agressifs du comportement) à vivre en collectivité ;
• D’une probable séparation prolongée d’avec la famille et d’une perspective de placement long lié à la situation familiale.

L’équipe

Le service d’accueil familial est constitué d’une équipe pluri professionnelle (un travailleur social, des assistants(es) familiaux (ales), une psychologue, un responsable éducatif et un directeur) qui trouve son efficacité dans la complémentarité des fonctions de chacun.

Des outils d’accompagnement spécifiques

Un projet spécifique :
L’accueil familial d’un enfant, dans le cadre de la Maison d’Enfants « Les Ecureuils » est une mesure d’aide spécialisée qui se doit de faire se rencontrer un ensemble de projets : celui de l’enfant, de la famille naturelle, d’une famille d’accueil et d’autres intervenants du service accueil familial.
Ces différents projets se rejoignent dans un objectif d’équipe commun: l’intérêt de l’enfant pour lui apporter un environnement stable et sécurisant, un mieux-être lui permettant un développement et une capacité à devenir autonome et à s’insérer dans la société.
Il est donc indispensable de préparer et d’accompagner chacun à l’idée de ce nouveau projet et de coordonner les actions de tous les intervenants.

Des rôles et fonctions spécifiques :
Le service d’accueil familial assume et régule les relations avec la famille naturelle par rapport au placement de l’enfant chez l’assistante familiale. Son rôle est de soutenir les parents et de les aider à évoluer dans l’exercice de leur parentalité. La mission de soutien se combine à une mission d’évaluation et de contrôle des conditions de vie et d’évolution de l’enfant afin de réguler les liens à l’enfant.

Les parents ont donc un interlocuteur précis pour tout ce qui concerne leur enfant. Ainsi en cas de désaccord pour une prise de décision, les échanges sont médiatisés par le service.
Cette particularité de fonctionnement préserve le jeune d’un éventuel conflit de loyauté.

« L’institution se place en tiers pour préserver l’enfant et son lieu d’accueil ». L’éducatrice référente est en lien avec l’enfant, sa famille et son assistante familiale. Elle rend la présence institutionnelle tangible et concrète pour la famille d’accueil.

La famille d’accueil assure une régularité et une continuité dans le quotidien du jeune accueilli en partageant avec lui les moments essentiels de sa vie. L’assistante familiale remplit tous les mois une fiche de suivi qu’elle transmet au service et sur laquelle elle fait part de ses observations et constats concernant les évènements spécifiques, la vie quotidienne, affective et sociale, la scolarité, les relations à la famille naturelle, les suivis extérieurs…

Une organisation spécifique :
Les réunions institutionnelles sont un des pivots majeurs de la cohérence et de l’articulation des interventions.
Elles sont aussi un temps indispensable pour penser et évaluer les pratiques et garantir la qualité relationnelle nécessaire aux modes de collaborations d’un dispositif d’accueil familial.

Ces temps de réunion se décomposent comme suit :

  • Réunions inter équipes: échanges d’informations, sur les situations, les visites médiatisées, les difficultés rencontrées.
  • Réunions d’équipe pluri-professionnelle en présence de l’assistante familiale afin de recueillir des observations, proposer des échanges et réajustements réciproques, prévenir ou trouver des solutions pour les périodes de crise.
  • Réunions d’analyse de la pratique avec un intervenant extérieur pour les assistantes familiales.
  • Réunions d’analyse des pratiques professionnelles pour l’éducatrice référente avec l’équipe du SHID.
  • Réunions annuelles thématiques une à deux fois par an avec l’ensemble des membres du personnel et le directeur pour « faire un état des lieux », transmettre des informations organisationnelles générales, évoquer des questions relatives à la vie de l’établissement…
  • Participations des assistantes familiales à des formations collectives ou individuelles (conférences, colloques).
  • Réunions thématiques ponctuelles et mini conférences avec des intervenants extérieurs pouvant être proposées pour alimenter les réflexions en cours des équipes.